Les compositions de page sont une fonctionnalité très puissante qui vous permet de créer des affichages différenciés pour deux pages de même type.
Vous avez par exemple créer deux rubriques. Ici, le type de page est donc: « {{rubrique}} »
- La première rubrique vous permet d’afficher des « actualités »
- La seconde rubrique vous permet d’afficher des « produits à vendre »
Il vous est donc nécessaire de pouvoir différencier l’affichage de votre rubrique de produits de celle de vos actualités.
Pour cela vous allez devoir utiliser les compositions. {{Composer un affichage}} pour vos pages produits et composer un autre affichage pour vos actualités.
1) Attribuer une composition à une page
Rendez-vous sur votre première rubrique, par exemple celle de vos actualités, et cliquez sur le lien « {{Composition de la page}} » du menu de configuration. Une fenêtre affiche alors un court formulaire pour créer votre nouveau template. Remplir les champs de la façon la plus naturelle possible:
- {{Identifiant }}: c’est un libellé composé de lettre de a à z, en minuscules, sans accents ni espaces qui vous permet d’identifier le type de template que vous allez créer. Ici le plus recommandé semble donc être « actualite »,
- {{Titre}}: C’est le nom que vous allez donner à votre template pour que vous puissiez facilement repérer quel template est appliqué à votre page. Ici nous mettrons donc « Rubrique Actualité »,
- {{Description}}: la description est facultative, mais elle sera utile si vous créer de nombreuses compositions pour vous aider à vous rappeler l’objectif de la création de ce template
Lorsque vous avez appliqué une composition à une page, le lien « Composition de la page » disparaît. Il vous faut alors cliquer sur le lien d’édition de la page dans l’interface d’administration pour pouvoir visualiser la composition appliquée, la modifier ou repasser à un affichage par défaut.
Exemple d’affichage pour une composition nommée: « {{Rubrique Blog}} »
2) Attribuer une composition existante à d’autres pages
Si vous avez déjà créer une composition pour un un type d’affichage particulier, il n’est pas nécessaire de recréer ce type d’affichage à chaque fois qu’une de vos pages nécessite le même affichage.
Par exemple, vous avez créer une composition pour l’affichage d’une rubrique « produits ». Dans cette rubrique vous proposez des CD. Maintenant, vous avez besoin de créer une nouvelle rubrique pour y proposer des DVD. C’est donc toujours une rubrique pour afficher des « produits ».
{{Composition « produits » de la rubrique CD}}
{{Composition « par défaut » de la rubrique DVD}}
{{Il vous suffit maintenant d’attribuer la composition « produits » à votre rubrique DVD}}
Votre rubrique DVD dispose maintenant du même type d’affichage que votre rubrique CD