Que sont les zones de page ?
Une page se compose de plusieurs zones, sur chaque site internet à minima par exemple:
- Un header (entête)
- Un corps de page
- Un footer (pied de page)
Opiwi vous propose une liste un peu plus exhaustive de façon à répondre à la majeure partie des besoins:
- Un header (entête, zone nommée: {{headerads}})
- Un top contenu (zone de mise en avant nommée: {{topcontent}})
- Un contenu principal (zone nommée: {{contenu}})
- Un contenu secondaire (zone nommée: {{extra}})
- Une navigation (zone nommée: {{navigation}})
- Un contenu d’avant footer (zone nommée: {{bottom content}})
- Un footer (ou pied de page réparti en 3 zones, zones nommées: {{footer left, footer center et footer right}})
- Une zone sous le footer (zone nommée: {{credits}})
Sur chaque page du site, les zones de pages sont entourées de pointillés rouges. Ces zones de pointillés rouges sont des zones propres au type de page qui est affichée, exemple sur une page de type « Rubrique » les intitulés affichés seront Headerads Rubrique, Topcontent Rubrique, Contenu Rubrique, Navigation Rubrique,...
Lorsque vous ajoutez un bloc de contenu à une zone d’un type de page particulier (ici: Rubrique), vous ajoutez ce bloc à toutes les pages de ce même type. Donc toutes les rubriques disposeront de ce même bloc de contenu. Ce qui veut dire aussi que ce bloc de contenu ne sera pas visible sur les pages de type Article ou autre type de pages.
Les zones de la page d’accueil
Sur la {{page d’accueil de votre site uniquement}}, lorsque vous cliquez sur le lien « {{Editer les blocs de page}} » du menu de configuration, vous constaterez que chaque zone est entourée par une zone "Pre-" et une zone "Post-", ces zones entourées de pointillés bleus vous permettent d’ajouter des blocs qui seront alors visibles sur toutes les pages de votre site, toutes sans exception !
Ce sont des zones qui sont notamment très utiles lorsque vous voulez définir un header et un footer de site qui se répétera sur chaque page sans avoir à le configurer à nouveau pour chaque type de page.
Comprendre la nuance des zones "Pre" et "Post"
Pour mieux comprendre pourquoi il est nécessaire d’avoir une zone "Pre" aussi bien qu’une zone "Post", prenons un exemple concret.
- Imaginons que nous souhaitions afficher notre adresse et numéro de téléphone dans notre zone « navigation » pour inviter nos visiteurs à nous contacter facilement.
- Nous aimerions que ces informations soient systématiquement visibles en haut de la colonne de navigation.
- Nous allons donc employer la zone "Pre" pour y afficher ces informations qui seront alors visibles sur toutes les pages du site {{en haut}} de la zone « navigation »
Ainsi si nous voulons afficher une carte de situation géographique sur certaines pages intérieures du site, cette dernière s’affichera toujours en dessous de la zone "Pre"
- A contrario si sur certaines pages nous voulons pouvoir afficher la carte avant notre adresse et numéro de téléphone
- Il faudra alors déplacer les blocs depuis la zone "Pre" vers la zone "Post" pour que nos blocs s’affichent bien dans le bon ordre